Cette page a pour but d'apporter des précisions
que l'on ne trouve pas dans la revue technique pour l'ouverture d'un bas moteur
de TY .
Je ne m'attarderai donc pas sur les phases décrites dans la RT .
Le moteur dans le cadre, profitez-en pour :
Ensuite il y a 2 options pour retirer les écrous de l'embrayage et du vilebrequin
Après avoir tout
retiré, côté embrayage et côté allumage, il
ne reste plus qu'à dévisser les vis cruciformes des demi carters.
L'utilisation d'un tournevis à chocs est recommandée !
Mais avant de dévisser, il faut "décoller" les filets
des vis. La meilleure façon est d'utiliser son tournevis à chocs
dans la position serrage, et de donner un ou deux coups sur chaque vis, sans
trop forcer quand même !
Ensuite la masse de 1kilo et le tournevis bien calé dans votre main et
sur la tête de vis et ça vient tout seul!
Astuce: si l'embout n'est pas assez long
pour bien attraper la tête de vis, mettez 1 ou 2 écrous dans le
tournevis avant l'embout !
L'outillage décrit
dans la RT pour désaccoupler les 2 demi carters est impeccable, commencez
par décoller de 1 ou 2 mm au niveau du vilebrequin, puis à l'aide
d'un décapeur thermique chauffez le reste du plan de joint et frappez
sur le demi carter droit à l'aide d'une cale en bois ou en nylon au niveau
du rebord où se trouve le n° moteur et aussi plus en arrière.
Il faut arréter en rotation le vilo pendant que l'on visse, sinon ça
marche pas !
Continuez ainsi, 2mm à l'avant puis 2mm à l'arrière jusqu'à
la séparation complète .
ATTENTION à l'axe équipé de 2 joints torique se trouvant
à l'arrière du moteur, lors de l'ouverture vous pouvez le perdre
!
La boîte de vitesses et les fourchettes restent dans le demi carter droit
ainsi que le vilebrequin, enlevez le barillet puis les 2 axes équipés
des engrenages ainsi que les fourchettes, démontez l'outillage et repositionnez
le sur le demi carter droit pour repousser le vilo, et vissez jusqu'à
ce qu'il sorte !
Les roulements :
S'ils sont restés dans les carters, posez les carters bien à
plat sur le plan de joint et chauffez avec le décapeur thermique autour
du roulement, prenez une douille de clé correspondant au diamètre
de la bague intérieure et frappez d'un coup sec en ayant pris soin d'interposer
une cale en bois pour protéger le carter d'un possible dérappage
lors du choc !
S'ils sont sur le vilo, un extracteur est requis , il en existe à pas
cher, moins de 10 euros lors de foires au bricolage !
Faites 3 entailles à 120° à la meuleuse d'angle (en prenant
soin de porter des lunettes de protection) sur le roulement et utilisez votre
extracteur.
Une autre solution consiste à amener votre vilebrequin chez un motociste
sympa qui lui possède un outil spécifique, 2 demi cuvettes que
l'on glisse entre le roulement et la masse , puis en vissant sur les tiges filetées
qui sont sur ces demi cuvettes on les rapproche et cela décale le roulement
laissant la place de monter un extracteur classique .
Une fois les roulements sortis, enlevez les joints spi avec plus ou moins de
précautions si vous voulez les remonter ou non .
Mais une fois arrivé là , la meilleure chose est de les changer par des neufs
!
Nettoyage des carters et surtout du plan de joint puis pose des roulements.
ATTENTION : les références des roulements
ont été inversées sur la Revue Technique, celui
de gauche va à droite et inversement !
Vous aurez pris la précaution de mettre les roulements dans le congélateur
quelques heures avant l'opération. Chauffez au décapeur thermique
le carter dans sa totalité puis insistez sur la zone où se loge
le roulement, elle doit être chaude à la limite du brûlant.
Posez le sur une surface plane .
Commencez à insérer le roulement dans son logement, il doit y
pénétrer de quelques millimètres sans avoir besoin de le
frapper, ensuite aidez-vous du vieux roulement en le positionnant sur le neuf
et à l'aide d'un tube ou autre pièce au diamètre extérieur
équivalent à celui du roulement, frappez le plus uniformément
possible jusqu'à sa position finale, à cet instant le bruit des
coups sera différent .
Faites de même sur l'autre carter.
Vérifiez que les roulements "n'accrochent" pas lorsque vous
faites tourner la bague intérieure .
LE REMONTAGE!
Vous voici avec des roulements neufs et une bielle neuve, c'est le meilleur
scénario!
Ci-contre une bielle de chez FTC
et la bielle d'origine Yamaha.
Vous avez devant vous le demi carter gauche, les axes équipés,
les fourchettes et le vilo.
Remarquez les cales en bois sous le carter pour ne pas être embêté
!.
Si vous voulez insérer les axes un à un puis les fourchettes,
ça marche pas!
Vous devez assembler votre boite
avec les fourchettes avant de la présenter dans le carter.
Pour installer le barillet, dégagez l'axe de la fourchette qui est seule
de son logement, ça vous permettra de l'écarter et de laisser
la place au barillet.
Remettez l'axe en place et la fourchette sur le barillet, faites tourner l'un
et l'autre des axes pour vérifier. Le jeu consiste ensuite à trouver
le point mort, ce n'est pas primordial mais je préfère.
Vous devez amener l'empreinte du barillet prévue pour la bille en face
du trou (voir photo) tout en déplaçant les pignons et fourchettes,
le plus facile est d'écarter les fourchettes à nouveau, de mettre
le barillet en place et d'ensuite positionner les fourchettes là où
elles doivent aller!
Maintenant que vous y êtes, faites un montage à blanc de l'autre
demi carter moteur, vous comprendrez alors mieux ce que vous aurez à
regarder en l'installant une fois le vilo en place ;-)
Reprenez le décapeur et refaites la scéance de chauffage sur le
demi carter gauche, cette fois en insistant bien sur la bague intérieure
du roulement, elle doit être limite brûlante pour y insérer
le vilebrequin sans avoir à frapper.
N'OUBLIEZ PAS LA RONDELLE DE CALAGE DE CHAQUE COTE!
Bien sûr le vilo doit être le plus froid possible !
Mettez de la pâte à joint sur le demi carter gauche ou droit c'est
au choix et faites chauffer le roulement du demi carter droit de la même
manière que précédemment .
Pour mémoire un moteur 2 temps doit être le plus étanche
possible pour avoir un rendement maximum, pas la peine de mettre trop de pâte
mais surtout mettez en partout et ne faites pas de "blanc" sur les
cordons. Un ami m'expliquait que pour vérifier l'étanchéité
des moteurs qu'il préparait, une fois le tout remonté, cylindre
etc., il mettait le moteur sous pression à 1bar 1,5bar toute la nuit,
si le matin ça n'avait que peu ou pas bougé, c'était bon,
sinon, redémontage et il vérifiait tout!
Empressez-vous de remonter ce carter avant qu'il ne refroidisse de trop, tout
doit passer au travers des passages sans problème, cf le montage à
blanc plus haut !
Si vous n'avez pas assez chauffé
ou trop attendu, le carter n'ira pas jusqu'au contact de l'autre, ce n'est pas
grave, remontez l'outillage d'extraction sur le carter et retirez le, il viendra
sans pb!
Amenez le carter au contact sans presser, il faut laisser au joint le temps
de polymériser un peu avant de remettre les vis et de serrer le tout
(le joint est encore souple mais commence à ne plus adhérer au
doigt).
Re-vérifez la bonne rotation des axes de la boite puis remontez le tout
!
Les joints spi neufs se reposent assez facilement, pensez à les faire
pénétrer plus ou moins loin dans leur logement pour que les lèvres
portent sur la partie la plus saine du vilebrequin et de la bague.
Voilà, vous y êtes
arrivé, pour information j'ai mis 4 heures, sans trop me presser, le
moteur hors du cadre, les écrous d'embrayage et du vilo débloqués,
pour réaliser cette opération la deuxième fois !
Autre information, cette méthode est celle décrite dans le manuel
d'atelier de Yamaha, comme quoi je n'ai rien inventé!