Retour page motoL'ouverture du bas moteur

Cette page a pour but d'apporter des précisions que l'on ne trouve pas dans la revue technique pour l'ouverture d'un bas moteur de TY .
Je ne m'attarderai donc pas sur les phases décrites dans la RT .

Le moteur dans le cadre, profitez-en pour :

  1. Enlever l'écrou du volant magnétique et celui du pignon de sortie de boîte
  2. Dévisser les écrous de la culasse

Ensuite il y a 2 options pour retirer les écrous de l'embrayage et du vilebrequin

  1. Vous enlevez le moteur et le portez à un garagiste pour utiliser sa clé à chocs en commençant par l'embrayage, puis, après avoir enlevé la cloche, le vilebrequin. C'est la solution que je préfère, le moteur n'étant pas lourd, celà vous fera gagner du temps !
  2. Vous habitez au fin fond de la pampa et vous ne pouvez pas trouver une clé à chocs !
    Dommage, il vous faudra concocter un petit outillage (vu sur le site ici). Commencez par l'écrou de vilebrequin, puis celui de l'embrayage.

Après avoir tout retiré, côté embrayage et côté allumage, il ne reste plus qu'à dévisser les vis cruciformes des demi carters.
L'utilisation d'un tournevis à chocs est recommandée !tournevis à chocs
Mais avant de dévisser, il faut "décoller" les filets des vis. La meilleure façon est d'utiliser son tournevis à chocs dans la position serrage, et de donner un ou deux coups sur chaque vis, sans trop forcer quand même !
Ensuite la masse de 1kilo et le tournevis bien calé dans votre main et sur la tête de vis et ça vient tout seul!
Astuce: si l'embout n'est pas assez long pour bien attraper la tête de vis, mettez 1 ou 2 écrous dans le tournevis avant l'embout !

L'outillage décrit dans la RT pour désaccoupler les 2 demi carters est impeccable, commencez par décoller de 1 ou 2 mm au niveau du vilebrequin, puis à l'aide d'un décapeur thermique chauffez le reste du plan de joint et frappez sur le demi carter droit à l'aide d'une cale en bois ou en nylon au niveau du rebord où se trouve le n° moteur et aussi plus en arrière. Il faut arréter en rotation le vilo pendant que l'on visse, sinon ça marche pas !
Continuez ainsi, 2mm à l'avant puis 2mm à l'arrière jusqu'à la séparation complète .
Au début Outillage en placeLa cale en nylonCa commence à venir !Les plans de joints parallèlesC'est bientôt ouvert
ATTENTION à l'axe équipé de 2 joints torique se trouvant à l'arrière du moteur, lors de l'ouverture vous pouvez le perdre !
La boîte de vitesses et les fourchettes restent dans le demi carter droit ainsi que le vilebrequin, enlevez le barillet puis les 2 axes équipés des engrenages ainsi que les fourchettes, démontez l'outillage et repositionnez le sur le demi carter droit pour repousser le vilo, et vissez jusqu'à ce qu'il sorte !Demi carter droit après ouverture

Les roulements :
S'ils sont restés dans les carters, posez les carters bien à plat sur le plan de joint et chauffez avec le décapeur thermique autour du roulement, prenez une douille de clé correspondant au diamètre de la bague intérieure et frappez d'un coup sec en ayant pris soin d'interposer une cale en bois pour protéger le carter d'un possible dérappage lors du choc !Roulement sur carter

S'ils sont sur le vilo, un extracteur est requis , il en existe à pas cher, moins de 10 euros lors de foires au bricolage !
Faites 3 entailles à 120° à la meuleuse d'angle (en prenant soin de porter des lunettes de protection) sur le roulement et utilisez votre extracteur.
Une autre solution consiste à amener votre vilebrequin chez un motociste sympa qui lui possède un outil spécifique, 2 demi cuvettes que l'on glisse entre le roulement et la masse , puis en vissant sur les tiges filetées qui sont sur ces demi cuvettes on les rapproche et cela décale le roulement laissant la place de monter un extracteur classique .Roulement sur vilo

Une fois les roulements sortis, enlevez les joints spi avec plus ou moins de précautions si vous voulez les remonter ou non .
Mais une fois arrivé là , la meilleure chose est de les changer par des neufs !
Nettoyage des carters et surtout du plan de joint puis pose des roulements.
ATTENTION : les références des roulements ont été inversées sur la Revue Technique, celui de gauche va à droite et inversement !Attention à la position de roulements
Vous aurez pris la précaution de mettre les roulements dans le congélateur quelques heures avant l'opération. Chauffez au décapeur thermique le carter dans sa totalité puis insistez sur la zone où se loge le roulement, elle doit être chaude à la limite du brûlant. Posez le sur une surface plane .
Commencez à insérer le roulement dans son logement, il doit y pénétrer de quelques millimètres sans avoir besoin de le frapper, ensuite aidez-vous du vieux roulement en le positionnant sur le neuf et à l'aide d'un tube ou autre pièce au diamètre extérieur équivalent à celui du roulement, frappez le plus uniformément possible jusqu'à sa position finale, à cet instant le bruit des coups sera différent .Remontage roulement
Faites de même sur l'autre carter.
Vérifiez que les roulements "n'accrochent" pas lorsque vous faites tourner la bague intérieure .

LE REMONTAGE!
Vous voici avec des roulements neufs et une bielle neuve, c'est le meilleur scénario!
Ci-contre une bielle de chez FTC et la bielle d'origine Yamaha.Bielle FTC/YAM
Vous avez devant vous le demi carter gauche, les axes équipés, les fourchettes et le vilo.
Remarquez les cales en bois sous le carter pour ne pas être embêté !.Le tout en vrac!
Si vous voulez insérer les axes un à un puis les fourchettes, ça marche pas!

Vous devez assembler votre boite avec les fourchettes avant de la présenter dans le carter.BAV assembléeBAV remontée
Pour installer le barillet, dégagez l'axe de la fourchette qui est seule de son logement, ça vous permettra de l'écarter et de laisser la place au barillet.Axe dégagé
Remettez l'axe en place et la fourchette sur le barillet, faites tourner l'un et l'autre des axes pour vérifier. Le jeu consiste ensuite à trouver le point mort, ce n'est pas primordial mais je préfère.
Vous devez amener l'empreinte du barillet prévue pour la bille en face du trou (voir photo) tout en déplaçant les pignons et fourchettes, le plus facile est d'écarter les fourchettes à nouveau, de mettre le barillet en place et d'ensuite positionner les fourchettes là où elles doivent aller!Indexage point mort
Maintenant que vous y êtes, faites un montage à blanc de l'autre demi carter moteur, vous comprendrez alors mieux ce que vous aurez à regarder en l'installant une fois le vilo en place ;-)Montage à blanc
Reprenez le décapeur et refaites la scéance de chauffage sur le demi carter gauche, cette fois en insistant bien sur la bague intérieure du roulement, elle doit être limite brûlante pour y insérer le vilebrequin sans avoir à frapper.
N'OUBLIEZ PAS LA RONDELLE DE CALAGE DE CHAQUE COTE!

Bien sûr le vilo doit être le plus froid possible !Vilo remonté


Mettez de la pâte à joint sur le demi carter gauche ou droit c'est au choix et faites chauffer le roulement du demi carter droit de la même manière que précédemment .Le joint
Pour mémoire un moteur 2 temps doit être le plus étanche possible pour avoir un rendement maximum, pas la peine de mettre trop de pâte mais surtout mettez en partout et ne faites pas de "blanc" sur les cordons. Un ami m'expliquait que pour vérifier l'étanchéité des moteurs qu'il préparait, une fois le tout remonté, cylindre etc., il mettait le moteur sous pression à 1bar 1,5bar toute la nuit, si le matin ça n'avait que peu ou pas bougé, c'était bon, sinon, redémontage et il vérifiait tout!
Empressez-vous de remonter ce carter avant qu'il ne refroidisse de trop, tout doit passer au travers des passages sans problème, cf le montage à blanc plus haut !
Si vous n'avez pas assez chauffé ou trop attendu, le carter n'ira pas jusqu'au contact de l'autre, ce n'est pas grave, remontez l'outillage d'extraction sur le carter et retirez le, il viendra sans pb!
Amenez le carter au contact sans presser, il faut laisser au joint le temps de polymériser un peu avant de remettre les vis et de serrer le tout (le joint est encore souple mais commence à ne plus adhérer au doigt).
Re-vérifez la bonne rotation des axes de la boite puis remontez le tout !Carter remonté
Les joints spi neufs se reposent assez facilement, pensez à les faire pénétrer plus ou moins loin dans leur logement pour que les lèvres portent sur la partie la plus saine du vilebrequin et de la bague.

Voilà, vous y êtes arrivé, pour information j'ai mis 4 heures, sans trop me presser, le moteur hors du cadre, les écrous d'embrayage et du vilo débloqués, pour réaliser cette opération la deuxième fois !
Autre information, cette méthode est celle décrite dans le manuel d'atelier de Yamaha, comme quoi je n'ai rien inventé!

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