La page dédiée à la moto
Mes débuts
Passionné de 2 roues motorisés depuis mes 12 ans, le solex de ma grand-mère comme "banc d'essai" aussi bien routier que mécanique et après une "bleue" de 1958 à moteur fixe, c'est à l'âge de 14 ans et 5 mois que j'ai eu ma première moto, une Yamaha 125 TY, modèle 1K6 de 1976.
Conservée pendant 10 ans et plus de 10 000 kms parcourus essentiellement dans les chemins et en trial, je l'ai vendue car n'étant plus au domicile de mes parents, je ne m'en servais plus que les weekends où j'allais les voir.
Après 6 mois sans moto, je ne tenais plus et j'ai acheté d'occasion une Yamaha 125 DTLC modèle 10V bleue de 1982.
J'ai profité d'une semaine de congés pour passer le permis gros cube, ce qui m'a permis d'acquérir une Yamaha 550 XT d'occasion aussi.
Vint ensuite, toujours chez Yamaha et toujours d'occasion, une 200 IT de 1984, et vu les possibilités de rouler en offroad en bord de mer, je suis rapidement passé sur la route au guidon d'une 650XJ de 1980.
Peu de temps après j'ai rejoint la section motos du comité d'établissement de la société dans laquelle je travaillais. Et ce fut le début d'une autre histoire.
L'autre histoire
La section motos, appelée "Aérogaz", m'a permis de découvrir les virées entre copains, les weekends, quelques voyages mémorables et d'autres sections ou clubs motards. La 650 XJ était une bonne machine mais commençait à avoir de l'âge, il me fallait une moto qui m'apporterait plus de sérénité pour partir en vadrouille sur plusieurs jours. Avec le feu vert de Madame pour l'achat d'une moto neuve, mon choix s'est porté sur une Suzuki 600 Bandit, rouge candy. Puis vinrent d'autres modèles au gré de mes envies dont la dernière en date, une Yamaha 1200 XTZE Raid Edition de 2019, achetée en octobre 2021 en remplacement de la Tracer.
De la dernière à la 650XJ il y a eu:
Offroad : le retour
Ca me titillait depuis un moment et en 2001, une Montesa Cota 123 m'a fait de l'oeil lors de la bourse d'échanges à Fouras. Je l'ai achetée et remis les pieds sur une trial ancienne, mais ce n'était pas une TY!
En 2003, à Fouras, dans l'entrebaillement d'une porte de garage, j'aperçu une silhouette que je connaissais bien, une 125 TY. Coup de bol, c'est un modèle 1976, mais il y a un peu de boulot dessus. Ce qui m'a conduit à créer 2 pages dédiées à l'ouverture du moteur de 125 TY et à la confection de la fameuse "virgule" de réservoir apparue en 1977.
Et ce fut le début d'une aventure toujours en cours, le trial, en ancienne, grâce notamment au ForumTY.
Après plusieurs achats/vente de 125 TY, Honda SL, XLS, XLR, j'ai aujourd'hui: